Menu

Dripping Art Project

art, Fine Arts, Photography

Dripping Art Project

Dripping Art Project

Présentation du projet Dripping:

J’ai souhaité développer ce sujet de Dripping auquel je tiens particulièrement puisqu’il s’agit d’un outil à peindre particulièrement sensible, à la limite de l’imprévisible, aux déplacements et mouvements de l’artiste. En effet, habituellement, une boîte ou un sac percé de trou(s) est rempli de peinture et utiliser comme outil à peindre. Cependant, dans le cadre de mon projet, la technique utilisée consiste à tremper des ustensiles (pinceaux) dans la peinture et la projetée sur un support.

Ainsi, les outils nécessaires au projet sont des pinceaux de différentes tailles et de la gouache pour peinture de couleurs primaires : cyan, magenta, jaune ainsi que le noir et blanc. Le support utilisé est un drap blanc d’environs (250 sur 450 cm) et huit personnes n’ayant jamais étudiées l’art ni pratiquées la peinture, ont participé à la réalisation de ce projet.

Celui-ci a été mis en œuvre dans un parking souterrain afin de rester à l’abri et pour avoir suffisant d’espace par rapport au nombre de personnes pour réaliser un Dripping. J’ai utilisé une camera vidéo afin d’enregistrer les images du dripping pour montrer l’énergie des huit personnes impliquées de part leurs gestes, les mouvements de leur corps et les tâches émises sur le support.

Le but de ce travail était d’utiliser de la peinture semi liquide prête à être employé avec de nombreux pinceaux sur un grand drap blanc afin de permettre aux huit personnes de s’exprimer librement tout en créant de l’énergie.

L’énergie de cette œuvre provient des gestes de l’articulation des bras et des pinceaux mais également des tâches d’encre sur le drap facilement perceptibles dépendantes de la force de projection des personnes. Ce projet ouvre la voie à de nombreuses possibilités créatives et permet le défoulement de ces huit personnes.

L’œuvre ainsi réalisée montre la mise en valeur de l’humain, de son geste et de son comportement plus ou moins imprévisible.

Dripping Art Project en 2011 from meh10s on Vimeo.

Dans ce travail, l’action exécutée et la projection de la peinture sur le drap qui est une action répétée des huit personnes, me permet alors de créer un ensemble. C’est la raison pour laquelle, suite à ce projet, je réalise la « Street Art Galerie » en exposant l’œuvre réalisée ainsi que mon travail personnel.

Étiquettes : , , , , , , ,
0 Comments Leave a reply

    Leave a comment

    Your comment(click button to send)

    MEH10s
    Share

    This is a unique website which will require a more modern browser to work!

    Please upgrade today!