Menu

Le Projet POLAROID

art, Design, Fine Arts, Photography, Travel, Words

Le Projet POLAROID

Le Projet POLAROID

En 2011, je lance le Projet POLAROID. L’idée est de mettre à profit de nombreux voyages afin d’exposer mes polaroids dans le plus grand musée du Monde, « la Rue ».   Cela permet d’enrichir mon travail personnel de ce partage avec différentes cultures.

Le projet POLAROID comporte donc principalement un objectif de partage:
Le partage artistique consiste à exposer les polaroids à travers le monde en les offrant comme « carte de visite » aux personnes croisées sur le chemin de son travail.

Le partage humain passe par le biais de la création d’un réseau en ligne permettant d’être en contact avec les personnes désireuses de participer à cet ambitieux projet.
Ainsi, en publiant sur les réseaux sociaux les photos qui sont prises des Polaroids exposés dans le monde, dans diverses situations des plus simples aux plus loufoques et également des vidéos, cela fait appel à la plus grande source de créativité : l’être humain partage son travail et se nourrit de ses rencontres.

Dans le projet Polaroid, la volonté est de posséder la plus grande galerie d’art au monde en exposant librement dans les rues et attirant l’attention de personnes qui ne sont pas les visiteurs habituels des musées.

L’objectif est donc un partage entre le propriétaire du Polaroids et le spectateur en créant un dialogue artistique ou simplement un échange humain afin d’éventuellement changer la vision des personnes novices vis-à-vis de l’art.

L’utilisation du Polaroid n’est pas pris au hasard, elle correspond en tout point à l’idée de voyage du projet. En effet, son petit format facilite son transport dans une poche. J’ai réalisé plus de quatre vingt polaroids de dimensions 75 x 65 mm avec des illustrations différentes pour chacun d’entre eux.

photo by Meh10s
illustration by Meh10s

Le Polaroid est un moyen qui ne transite plus par un laboratoire de développement mais de main en main. On écrit sur les bords blancs caractéristiques du cliché, on dessine sur l’image, on la colle sur son carnet de voyage. Le Polaroid est une immersion.

Pour les participants, il y a une recherche de la belle photo du beau moment, du cadrage, du dialogue entre le paysage et le Polaroid. D’autre part, cela consiste également à trouver des lieux qui sortent de l’ordinaire, des endroits que l’on ne trouve pas en France et qui représentent un symbole du pays. Le photographe se pose toutes ces questions avant de prendre la photographie. Il prend le temps de réfléchir et d’avoir son propre questionnement. Cela le conduit à s’intéresser plus profondément au projet et à analyser l’illustration pour trouver des relations ou mieux la comprendre.

Le polaroid devient l’interface de mon projet afin de mettre en valeur mon travail de manière unifié. Les informations les plus importantes doivent être lisibles pour le spectateur tout en étant attractives.

Durant ces quatre années, j’ai réalisé quatre graphismes différents et un nouveau logo en modifiant les éléments graphiques, la position des informations de la page Facebook, le choix des couleurs, la typographie, l’équilibre, et les espaces pour améliorer la visibilité.

photo by Meh10s
illustration by Meh10s


L’Art permet aux gens qui regardent l’oeuvre d’entrer dans une autre dimension en s’échappant du réel et en adoptant un autre point de vue sur des choses qui leur semblaient banales. C’est un peu à ce que correspond ce projet, c’est-à-dire avoir un autre regard du lieu et de l’Art.

Le Polaroid révèle un côté matériel par la possibilité de toucher le dessin sur du papier de photographie. Il peut être admiré à n’importe quel moment et possède une histoire, qui le rend plus vivant, correspondant au flash back du spectateur sur le moment auquel il a reçu le polaroid. Tandis qu’un site internet est un objet immatériel, regardé parfois même qu’une seule fois comme lorsque l’on perd le lien et qu’on y retourne plus, le Polaroid nous fait voyager et nous raconte des histoires différentes via les photographies dans chaque pays.

Étiquettes : , , , , , ,
0 Comments Leave a reply

    Leave a comment

    Your comment(click button to send)

    MEH10s
    Share

    This is a unique website which will require a more modern browser to work!

    Please upgrade today!